MÉDECINE DU TRAVAIL
Informations, formations et préventions sont au cœur de notre métier de médecins du travail au CMMA

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La médecine d'entreprise
Pratiqué en entreprise ou au CMMA, l'examen clinique complet est suivi d'un prélévement sanguin ciblé sur l'exposition aux risques. Les résultats sont disponibles le jour même au CMMA et sont transmis au médecin traitant avec l'accord du salarié. Nous proposons des examens bioligiques, radiologiques, électrocardiographiques, explorations fonctionnelles respiratoires, examens sanguins et urinaires. Ces examens permettent de réaliser un bilan de santé global qui vient compléter les informations telles que : antécédents personnels, habitudes de vie et les vaccinations. Nous analysons l'environnement de travail dans un dialogue avec les responsables de l'Hygiène et de la Sécurité et la DRH.
Définition
La médecine du travail est la spécialité médicale qui s’intéresse à la relation entre le travail et la santé des travailleurs.
L’employeur fait appel au médecin du travail, spécialiste de la santé et de la sécurité au travail, pour l’assister et le conseiller en matière de prévention des risques professionnels et répondre aux obligations légales.
Le médecin du travail est un médecin de prévention, qui a pour rôle de maintenir et promouvoir le bien-être physique, mental et social des travailleurs.
Il existe 3 niveaux de prévention :
- Prévention primaire: réduire voire éliminer les risques professionnels susceptibles d’engendrer des conséquences sur la santé
- Prévention secondaire: dépister précocement les problèmes de santé liés au travail
- Prévention tertiaire: limiter les conséquences sur la santé, éviter les rechutes et favoriser le maintien ou la réinsertion
Cela concerne la prévention des troubles musculosquelettiques, les risques chimiques, les risques psycho-sociaux, l’environnement de travail, …
Missions
Le médecin du travail (spécialiste MSST) a pour mission de :
- Délivrer les certificats d'aptitude obligatoires
- Identifier sur place, évaluer les dangers pour la santé et la sécurité et apprécier les mesures de prévention des risques professionnels
- Conseiller l’employeur et les salariés sur la santé et la sécurité au travail, notamment sur les mesures de prévention, l’hygiène, la substitution de substances ou procédures dangereuses, l’amélioration des postes de travail
- Informer l’employeur et les salariés en matière de médecine du travail
- Assurer la surveillance médicale des travailleurs, déterminer l’aptitude au poste de travail
- Proposer les aménagements et reclassements nécessaires au maintien ou à la réinsertion professionnelle
- Organiser les premiers secours
- Participer à l’analyse des Accidents du Travail (AT) et Maladies Professionnelles (MP), à l’examen des postes de travail, la rédaction des rapports et des statistiques AT/MP
- Former le personnel et les personnes compétentes, en matière de prévention des risques professionnels
Le Bien-être et la Santé au Travail (BEST) grâce à nos interventions
Promotion de la santé au sein de l'entreprise
- Dépistage et prise en charge des addictions au tabac, à l'alcool ou aux substances psycho actives
- Maintien de la couverture vaccinale
- Dépistage et prise en charge des troubles du sommeil en particulier pour le travail posté
- Activité physique et sportive, bonnes postures du dos et manutention, protection contre le bruit, protection contre les substances nocives, prévetion des troubles musculo-squelettiques
Déterminer l'aptitude et le maintien dans l'emploi :
- Au moment de la visite d'embauche
- À la reprise du travail après un accident modifiant les capacités de l'employé
- Lors de la survenue d'une invalidité partielle ou d'un handicap avec l'adaptation du poste de travail. un reclassement ou un aménagement profil de poste
Évaluer les risques pryshosociaux liés à l'environnement propre de l'entreprise :
- Travail de nuit, travail posté, rythmes productifs irréguliers, hyper-vigilance par dangerosité du milieu, exposition à des produits toxiques,...
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